Designer végétal j'ai conçu un outil pédagogique me permettant d'animer des ateliers thérapeutiques.
Le design végétal, repense et réinvente les modes de vie en réintégrant le vivant là où on ne l’attend pas dans l’objectif d’apporter du bien-être autant pour la plante que pour l’homme. Mon intention est de proposer aux patients des bienfaits psychologiques des plantes pour créer un apaisement et changer le quotidien de ces derniers, dans le but qu’ils acceptent mieux de se soigner.
Aujourd’hui La population fait face à une déconnexion de la nature, avec une génération plongée dans l’univers du numérique. Nous sommes comme absorbés par les besoins de croissance de la société. Mais ces valeurs sont en réalité(s) instables et l’individu ne peut pas se construire. Il faut donc créer une reconnexion avec l’environnement qui nous entoure, les patients soumis à un cloisonnement dans l’univers du soin ont besoin de se raccrocher à quelque chose. De plus la tendance actuelle réduit le végétal au statut de décoration pour notre intérieur, je prends le contre-pied de celle-ci en insérant le végétal dans ce contexte peu attendu, dans un but thérapeutique, qui est une approche plus saine du soin. C’est ainsi que j’en suis venue à la formulation de cette problématique de projet : comment accompagner le soin par le design végétal ?
Ma recherche se base sur la projection d’identification étudiée par Mélanie Klein (notre capacité à transférer notre identité sur un objet). L’idée est de créer un lien fort entre l'usager et la plante. La plante étant un être vivant dépendant des soins qui lui sont prodigués, c’est ainsi que la plante possède le rôle de "patient". On retrouve ainsi le concept de réciprocité du soin.
L'outil pédagogique à été réalisé au cours d'un partenariat avec un Centre Médico Psychologique avec lequel je suis intervenue lors d’ateliers tous les quinze jours pendant 4 mois. Ces ateliers et les retours du personnel médical m’ont permis de tester et d'améliorer l'outil. Celui-ci aide et guide à la création artistique. Il permet aux personnes qui l’utilisent de se réaliser, de se rendre compte qu’elles sont aussi capable de créer, de s’exprimer... La co-conception permet de donner la voie aux participants. Les ateliers ont une dimension artistique forte par l’engagement des personnes. Celles-ci sont actrices du contexte et créatrices
Il s’agit alors d'un travail d'introspection, de retour à la nature et de la réalisation de soi à travers ces ateliers.