Bonjour à toutes et à tous...
TRADUCTION ET DEFINITION DU QI GONG (Chi-kung)
QI : la signification du terme est très large. Souvent traduite par énergie, c'est une puissance dynamique qui anime l'activité humaine, ainsi que tous les éléments terrestres et célestes qui constituent l'univers, en établissant des relations entre eux. La science actuelle l'appelle force électromagnétique (FEM) ou bioélectricité.
GONG : traduit par temps ou effort, c'est un travail qui évoque la notion de méthode et de pratique.
QI GONG : discipline qui consiste à canaliser l'énergie dans notre corps et à la faire circuler pour fortifier notre santé. Le terme est générique : il n'y a pas un Qi Gong ("faire du Qi Gong") mais d'innombrables Qi Gong... En effet, tous les jours en Chine, des séries d'exercices nouveaux sont réalisés ; il existe autant de Qi Gong que d'individus pratiquants : chacun apprend à sa manière certains exercices, opère sa sélection, trouve progressivement son style, et pratique en apportant des modifications éventuelles pour mieux les ressentir.
Quelque soit le Qi Gong pratiqué (caractérisé par une théorie et un objectif spécifiques), ses FONDATIONS demeurent (et doivent demeurer) invariablement les mêmes :
1° Régulation des Reins ("l'essence")
2° Régulation du corps
3° Régulation de la respiration
4° Régulation du mental émotionnel
5° Régulation du Qi
6° Régulation de l'esprit
Dans la pratique, ces 6 éléments incontournables interagissent entre eux. Réguler signifie donc, trouver et développer ses propres Fondations, à partir de la forme de Qi Gong pratiquée. Ainsi, je vous propose le programme suivant, progressif et tout en douceur...
PROGRAMME
1. Les automassages et pratiques apparentées : activent la circulation du sang et de l'énergie dans chaque région du corps.
2. L'échauffement général (tronc commun pour toute séance de Qi Gong) : assouplissement de toutes les articulations.
3. Etirements pour la régulation des Reins : les reins sont les organes internes les plus importants et les plus actifs du corps.
4. La posture "d'embrasser l'arbre" : sa puissance énergétique est telle que les différentes Ecoles de Qi Gong l'ont adoptée...
5. Deux exercices fondamentaux du Tai Ji Qi Gong : action favorable sur l'hypertension, les rhumatismes, l'arthrose des genoux et poignets, l'insomnie et les douleurs du rachis ; irrigation des 5 organes vitaux, toute l'énergie du corps est activée...
6. Dépôt du corps à terre (Tantra Yoga) et relaxation. En ce qui concerne la relaxation, nous aborderons au bout d'un certain temps de pratique, la relaxation méditative par autohypnose (d'après le Dr Yang Jwing-Ming et ma propre expérience).
Chaque exercice se réalise avec un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité.
Chaque séance se termine par des échanges entre nous, sur le ressenti de chaque participant (intégration).
Le Qi Gong est un ART, créatif et créateur, en évolution permanente... Il se réfère à la Voie taoïste, et plus précisément, à la "Voie de la Nature" (Tao).