Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Manuelles - Ostéopathie Chiropracteur

Chiropracteur

La chiropractie : les vertus de la thérapie manuelle
Considérée comme étant une technique de la médecine douce, la chiropractie ou la chiropraxie est une thérapie manuelle axée sur différentes parties du corps pour soulager certains maux. Pratiquée par un chiropracteur, elle agit principalement sur les muscles, les articulations et les vertèbres. Ses techniques sont très proches de celles de l’ostéopathie, mais certains points les diffèrent comme l’approche thérapeutique de la chiropractie qui est principalement tournée vers la colonne vertébrale. Cette thérapie se fonde sur l’étroit lien entre l’appareil locomoteur et le système nerveux.


Les origines de la chiropractie
Le mot chiropractie vient du grec kheir qui signifie main et praxis qui signifie faire. Cette technique thérapeutique a été créée en 1895 par David Palmer puis retravaillée par son fils Barlett Palmer après la création de la première école de chiropractie aux Etats-Unis, la Palmer School of Chiropractic. Ils ont compris que les problèmes de l’appareil locomoteur résultent très souvent d’une mauvaise position de la première vertèbre cervicale. Aujourd’hui, la technique, largement répandue en Amérique, commence à se développer dans de nombreux pays du monde.
La chiropractie combine avant tout les soins liés aux subluxations vertébrales (déplacement incomplet des deux extrémités osseuses d’une articulation) pouvant avoir des impacts organiques sur une ou plusieurs articulations. Pour pouvoir effectuer un examen adéquat du patient, le chiropracteur effectuera une ou plusieurs radiographies.


Le déroulement de la séance
Une séance de chiropractie peut durer en moyenne entre 30 à 40 minutes. Elle débute par un entretien avec le patient pour déterminer ses habitudes et son hygiène de vie afin d’orienter le soin en ce sens. C’est en fonction de l’état du patient que le chiropracteur peut déterminer le nombre de séances nécessaires, sachant que la première peut durer jusqu’à une heure. En complément des radiographies fournies par le patient, le praticien effectue un examen orthopédique et neurologique. Après l’étude des radiographies de la colonne vertébrale et du bassin du patient, le praticien effectue des manipulations afin de replacer les subluxations vertébrales. Les mouvements peuvent varier entre un travail de correction ou de stabilisation.


Quand consulter un chiropracteur ?
La chiropractie est un traitement bénéfique pour les personnes souffrant de mal de dos dû à certaines maladies : scoliose, hernie discale, sciatique, etc. Cette technique de la médecine douce peut aussi soigner d’autres troubles comme la douleur cervicale ou articulaire, la tendinite, l’entorse, les problèmes de hanche, etc.


La chiropractie et ses nombreux bienfaits
La chiropractie peut traiter de nombreux maux et son efficacité se ressent au bout de quelques séances. Elle permet de soulager ou de soigner les problèmes liés à la colonne vertébrale. Elle agit efficacement contre la migraine ou les troubles articulaires et mandibulaires. Son champ d’application est très large car la chiropractie est très bénéfique pour soulager aussi bien l’arthrose que pour réduire le stress et les problèmes liés à l’anxiété.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut