Accueil Thérapies & Soins bien-être Autres approches bienfaisantes Chromothérapie

Chromothérapie

La chromothérapie : la vie en couleurs
La chromothérapie ou chromathérapie est une discipline thérapeutique permettant de traiter naturellement les pathologies de l’être humain par les couleurs. Ses actions ont une influence psychique et émotionnelle. La chromothérapie est une thérapie holistique, c’est-à-dire qu’elle traite l’homme dans toute sa globalité. Les couleurs possèdent une énergie particulière qui agit sur le corps et principalement sur la peau pour guérir une pathologie.
La chromothérapie agit grâce à l’émission d’une onde vibratoire sur la peau à travers la lumière. Ceci permettra d’influencer la réponse de l’organisme et de réagir aux couleurs. La peau est en effet très sensible aux différentes longueurs d’onde des énergies lumineuses. Comme l’héliothérapie (thérapie par les rayons solaires), la chromothérapie est très prisée dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises. Elle est pratiquée par les chromothérapeutes.


Principes de la chromothérapie
Chaque couleur correspond à une longueur d’onde lumineuse qui lui est propre. C’est sur la perception de ces messages fréquentiels par les organes du corps humain que la chromothérapie agit contre les pathologies et permet une harmonisation intérieure. Le premier organe récepteur de ces ondes est l’œil qui est particulièrement sensible, puis la peau qui est capable de les capter et de les interpréter. Les cellules de l’être humain vont décoder les longueurs d’onde reçues de manière inconsciente, ce qui conduit à un processus d’auto-guérison.


Les différentes techniques de la chromothérapie
"La chromothérapie est un traitement holistique : le message transmis par les ondes est reçu par une cellule qui le véhicule aux autres pour agir finalement dans tout l’organisme. Pour ce faire, il existe différentes techniques permettant au chromothérapeute de soigner ces patients. Il y a la chromopuncture qui consiste à projeter la lumière colorée sur les points d’acupuncture précis ; la chromatothérapie permettant également d’agir sur les zones d’acupuncture mais en intervenant plus localement sur les cibles. Enfin, il existe d’autres techniques de la chromothérapie qui touchent le domaine psycho-émotionnel."


Les propriétés thérapeutiques des couleurs
En chromothérapie, chaque couleur renvoie à des vertus thérapeutiques. Le rouge stimule, par exemple, la circulation sanguine et permet d’aider le patient en cas de bronchite, d’impuissance ou de rhumatisme. L’orange est une couleur antifatigue permettant de stimuler le système respiratoire. D’un point de vue psychique, elle favorise l’optimisme. Puis le vert est une couleur sédative qui est très bénéfique pour la vue, diminue la tension sanguine et soulage les ulcères. Il soulage également l’insomnie et calme la nervosité.
La couleur citron est celle attribuée à la désintoxication. Elle permet également de stimuler la concentration. Le bleu est reconnu pour avoir des vertus antiseptiques, astringentes et rafraîchissantes, permettant d’aider les patients asthmatiques ou sujets à un excès de poids. Afin de connaître toutes les vertus thérapeutiques des couleurs, il faut consulter un chromatothérapeute.


 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut