Accueil Thérapies & Soins bien-être Autres approches bienfaisantes Danses

Danses

La danse-thérapie : travailler sur l’image du corps
La danse-thérapie est une technique thérapeutique permettant de retrouver une harmonie intérieure et un sentiment de bien-être grâce à la danse. Elle prend en compte tous les aspects du corps humain pour pouvoir traiter des troubles physiques, psychiques et émotionnels. Elle invite l’individu à travailler sur son image corporelle pour évacuer ses sentiments et développer une meilleure confiance en lui. Inspirée de la danse moderne, cette thérapie utilise la danse comme un médiateur entre le corps et l’esprit. En danse-thérapie, l’expression de soi, l’émotion et l’intensité sont recherchées.


Une technique dérivée des cultures traditionnelles
Les vertus de la danse sur la santé ont longtemps été reconnues par l’homme. Elle est depuis toujours une mise en scène codée où prime la recherche de maîtrise. La thérapie par la danse n’est apparue que dans les années 40 où elle a été utilisée pour guérir les troubles psychiatriques grâce à une approche non verbale. Le mouvement corporel comme outil thérapeutique a alors inspiré d’autres approches dans le domaine. Ce n’est qu’en 1966 que la danse-thérapie a été reconnue officiellement comme étant une discipline professionnelle à part entière régie par des nomes de formations.


Pratiquer la danse-thérapie
La danse-thérapie se déroule généralement dans un studio de danse et peut être pratiquée individuellement ou en groupe. La séance doit être dirigée par un danseur-thérapeute. Avant d’entamer les mouvements de danse, il fait un bref entretien avec les participants pour analyser leurs motifs. Puis, en fonction de leurs aspirations, la danse peut être improvisée ou non et peut varier suivant le style du thérapeute. La musique n’est pas forcément sollicitée étant donné que l’objectif est de rechercher le rythme qui immerge en soi. L’objectif n’est pas la maîtrise d’une technique particulière mais la libération des énergies négatives et le lâcher-prise.
Certains thérapeutes peuvent recourir à des objets comme un ballon pour favoriser ce lâcher-prise. A la fin de la séance, il invite les participants à partager leur expérience de la thérapie leur permettant de prendre conscience de leur état psychologique à l’issue de la danse-thérapie. Il est à noter que les techniques évoluent au fur et à mesure que les séances continuent, sachant que leur nombre varie en fonction de chaque individu.


La danse-thérapie : pour qui ?
La danse-thérapie n’entre pas dans le cadre d’une technique curative mais plutôt dans un but de relaxation et de bien-être. Elle convient à tout âge et à toutes les conditions car elle favorise la santé en général ainsi que l’estime de soi. C’est une thérapie très reconnue pour ses actions contre le stress, l’anxiété ainsi que les tensions physiques. D’un point de vue psychologique, la danse-thérapie développe l’insertion sociale, principalement lorsqu’elle est pratiquée en groupe.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut