Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Drainage Lymphatique

Drainage Lymphatique

Définition et origine du drainage lymphatique

Le réseau lymphatique, un mécanisme naturel du corps, sert à évacuer les différents déchets, transporter les graisses alimentaires et protéger l’organisme contre les corps étrangers. Sa défaillance peut affaiblir le corps et engendrer des problèmes de santé. Le drainage lymphatique manuel permet ainsi de rétablir son bon fonctionnement, de manière à stimuler la circulation en éliminant les toxines drainées par la lymphe.

Cette pratique thérapeutique est née en Europe vers la fin du XIXe siècle. Elle est d’abord initiée par le Pr Winiwarter qui évoque les bases d’une méthode de massage ayant pour effet de réduire les œdèmes lymphatiques dans un ouvrage publié en 1892. Mais ce n’est que dans les années 1950 que le Dr Vodder (à qui l’on doit le terme DLM ou drainage lymphatique manuel) a mené des essais cliniques pour démontrer les bienfaits de cette technique de massage.

 

Principe du drainage lymphatique
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans le corps par le biais des vaisseaux lymphatiques. Elle a le rôle d’intermédiaire entre le sang et les cellules et apporte les éléments nutritifs indispensables à leur fonctionnement. Elle enveloppe les toxines et autres résidus rejetés par les cellules et afflue vers les ganglions situés sous les aisselles, les plis de l’aine et de chaque côté du cou qui jouent le rôle de filtre. 

Une circulation défectueuse aura donc une incidence sur le nettoyage, ce qui entraîne des problèmes de santé : jambes lourdes, cellulite, chevilles enflées, etc. Il aide à renforcer le système de défense immunitaire. Il est principalement réalisé par des kinésithérapeutes, médecins ou esthéticiens ayant reçu une formation spécifique à la technique.

 

Les bienfaits du drainage lymphatique manuel

Dans le domaine médical, le drainage lymphatique manuel est un moyen thérapeutique qui agit sur le système nerveux grâce à une action calmante sur le système neuro-végétatif. Il agit sur l’hypertonie (tonus musculaire trop élevé) et sur les muscles en évacuant l’acide lactique vers les voies lymphatiques. Il est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. 

Le drainage lymphatique peut aussi aider dans le traitement du lymphoedème (enflure d'un bras occasionnée par une mauvaise circulation de la lymphe). Il est également utilisé dans le domaine esthétique pour procurer une silhouette bien dessinée : lutter contre la cellulite, le lipoedème, le vieillissement prématuré, les vergetures, etc. Il peut également aider à la cicatrisation.

 

Déroulement d’une séance de drainage lymphatique manuel

Le massage est effectué avec la main, notamment le doigt et la paume. Le drainage lymphatique consiste à appliquer sur tout le corps une légère pression, des effleurages en vagues et des rotations. Il peut se concentrer uniquement sur les membres inférieurs ou sur l’ensemble du corps. Le patient se met en position allongée sur une table de massage et sera recouvert d’un drap après avoir enlevé ses vêtements. La séance peut durer environ entre 1 heure et 1heure et demi. Le DLM est indolore, doux et lent.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut