Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Irrigation du colon

Irrigation du colon

Principe de l’irrigation du côlon

L’irrigation du côlon est une pratique d’hygiène qui consiste à introduire une canule dans le rectum du patient pour injecter de l’eau dans le côlon. Reliée à un appareil équipé permettant d’ajuster la température, la pression et la quantité d’eau, la canule possède une double fonction : elle achemine l’eau propre et sert d’évacuation des matières fécales et de l’eau usée. L’irrigation du côlon a pour but de maintenir ou de restaurer l’équilibre intérieur.
Le gros intestin remplit deux fonctions précises : éliminer les déchets et réabsorber l’eau et une partie des sels minéraux. Un bon état du côlon garantit un bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc très important d’en prendre soin, c’est pourquoi cette technique était pratiquée par des civilisations anciennes. Elle a plus récemment (début du XXème siècle) été réintroduite par le Dr Kellog. Un côlon nettoyé retrouve son fonctionnement optimal, ce qui permet de conserver un bon état de santé. La santé de l’organisme dépend de celle du colon. Se référer à un spécialiste s’avère obligatoire pour bénéficier d’un équipement adéquat.

 

Comment se déroule une séance ?

L’hydrothérapie du côlon s’apparente à une version moderne du lavement classique. En effet, grâce à l’utilisation de moyens techniques avancés, les séances peuvent assurer à chaque personne une bonne hygiène et un parfait confort. Le patient se met dans une position allongée sur le côté ou sur le dos et sera couvert d’une serviette. Acheminée dans l’intestin, l’eau y reste quelques minutes avant d’être évacuée. Une séance peut durer environ 20 minutes à 1 heure durant laquelle l’opération est reproduite plusieurs fois.
Pendant ce bain intestinal, le praticien procède à des massages abdominaux, pour permettre aux déchets de se décoller (résidus fécaux, mucus, …), de se fragmenter, puis d’être évacués. Avant la séance, il est recommandé de faire une mono diète à base de fruits ou légumes pour préparer l’intestin. Après la séance, il est conseillé de se reposer : certaines personnes peuvent ressentir une fatigue intense. Cette purification douce, progressive et en profondeur procure un bien-être et permet une libération d’énergie.

 

Quels sont les bienfaits ?

L’irrigation du côlon est avant tout une puissante détoxication de l’organisme. Elle peut aider à l’amélioration des fonctions gastro-intestinales : problèmes de digestion, constipation, flatulence, etc. Elle permet aux processus d’assimilation et d’élimination de retrouver leur équilibre. Elle aide à la libération des forces immunitaires, et entraîne un regain d’énergie. Elle peut contribuer à améliorer la circulation sanguine dans les membres inférieurs et à embellir l’état de la peau.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut