Accueil Thérapies & Soins bien-être Massages - Modelages Massage Traditionnel Chinois et Tuina

Massage Traditionnel Chinois et Tuina

Massage Tui Na : une thérapie énergétique

Le massage traditionnel chinois est une technique thérapeutique vieille de plus de mille ans. Également appelé massage Tui Na, il fait partie intégrante de la branche de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée chinoise ou la diététique chinoise. Cette technique est basée sur le travail de l’énergie du corps grâce à des poussées et des tractions effectuées par le thérapeute afin de puiser le QI (se prononce "Tchi") ou l’énergie vitale.

Le massage traditionnel chinois a été pratiqué dans le but de guérir les troubles digestifs. Comme technique ancestrale, il a été interdit d’utilisation dans l’Empire du milieu pendant la révolution communiste avant de retrouver une nouvelle notoriété en 1949, avec les autres branches de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Comment puiser l’énergie vitale grâce au Tui Na ?

Etymologiquement, les mots Tui et Na signifient respectivement pousser et saisir. Plus précisément, le praticien s’appuie sur la cartographie des méridiens et de ses principaux points pour pouvoir effectuer des tractions et des poussées dans le but de réguler et faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps. Il utilise pour cela ses doigts, les paumes de ses mains, ses coudes ou encore ses genoux. C’est ce qui permet au patient de retrouver une sensation de bien-être et de légèreté. Ainsi, seul un thérapeute expérimenté peut pratiquer cette technique.

 

Les bienfaits du massage traditionnel chinois

Pouvant durer généralement entre 30 à 90 minutes, une séance de massage Tui Na apporte toute la vitalité dont le corps a besoin. Grâce à l’équilibre d’énergie qu’elle procure, elle permet d’évacuer le stress et de retrouver une sensation de bien-être totale. Le massage traditionnel chinois permet également de soulager les douleurs dorsales et stimuler la circulation sanguine. Il peut aussi être utilisé en cas de migraine, de rhume ou encore de troubles digestifs.

 

Déroulement de la séance

Le massage Tui Na est pratiqué par le thérapeute sur une table de massage, une natte, un siège adapté ou au sol. Dans la plupart des cas, le patient est habillé, sauf lorsque le praticien doit effectuer des pressions sur la peau. Avant le massage, il effectue un bilan préliminaire pour établir la stratégie thérapeutique à adopter en fonction des besoins de la personne. Pendant la séance pouvant durer entre 30 à 90 minutes, le praticien effectue des mouvements d’étirement et de mobilisation sur les points d’acupuncture.
Légalement, les massages dits « thérapeutiques » doivent être pratiqués par des kinésithérapeutes. Mais le Tui Na est considéré comme étant un massage bien-être, ce qui permet aux praticiens en médecine chinoise et aux esthéticiennes d’exercer librement le métier. Le massage Tui Na est aujourd’hui une discipline enseignée dans les universités.

 

Le QI : une source de détente

Le massage traditionnel chinois peut parfaitement s’inscrire dans le cadre d’un rituel de bien-être car le QI agit sur tout l’ensemble du corps, lui procurant ainsi une relaxation et une détente absolues. C’est ce qu’on entend par « harmonisation énergétique ». Ses effets sont visibles immédiatement après une séance. Ainsi, pour vivre un instant de bien être tout en régulant l’énergie de son corps, le massage traditionnel chinois est une technique largement recommandée.

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut