Accueil Thérapies & Soins bien-être Approches Traditionnelles (soins du monde) Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Origine
Les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) remontent à près de 4 000 ans et s’appuient essentiellement sur l’observation de la nature et ses principes de fonctionnement. La légende nous dit que c’est l’Empereur Jaune, vers 2500 ans avant JC qui va unifier la théorie médicale chinoise.

Principes
De la source créatrice - le Tao - naissent deux énergies - le Yin et le Yang - qui engendrent la neutralité pour faire le lien entre elles. La neutralité produit alors « les dix mille êtres », c’est-à-dire la totalité de l’Univers. Le Yin et le Yang sont interdépendants, se transforment l’un dans l’autre et évoluent dans un cycle permanent de croissance et de décroissance. Le symbole du Tao illustre parfaitement ces lois universelles.
Ces mêmes lois nous gouvernent. Nous évoluons dans un cycle de plusieurs phases, en fonction des vibrations de chacune d’entre elles et de notre personnalité. Par analogie et par observation de la nature, ces phases sont reliées :

1) aux 5 mouvements terrestres représentés par les éléments Bois, Feu, Terre, Métal, Eau

2) aux 6 énergies célestes : Pression/Dépression, Chaud/Froid, Humidité/Sécheresse
Cet ensemble, le Tao, régi par les lois d’engendrement et de contrôle s’auto-régule.

Au sein de ce système, nous retrouvons les acteurs de transformation de notre organisme : Foie, Cœur, Rate, Poumons, Reins et aussi Vésicule Biliaire, Intestin Grêle, Estomac, Gros Intestin et Vessie. Ils sont animés par des méridiens qui vont favoriser la circulation énergétique, la régulation des liquides et le fonctionnement de l’ensemble. Les points d’acupuncture sont des émetteurs/récepteurs d’un méridien que le thérapeute utilise pour rétablir le flux normal de l’énergie.


A qui s’adresse la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise va chercher à la source l’origine du trouble ou de la maladie et va agir sur les plans physique, émotionnel et psychologique car tout est lié. Elle s’adresse donc à toutes personnes affectées par des symptômes tant au niveau physique qu’émotionnel. Cette discipline est aussi préventive car en percevant les déséquilibres de la personne, le praticien va réguler la circulation de l’énergie et éviter qu’une maladie s’installe ou se développe.

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut