Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Energétiques Tai Chi

Tai Chi

Le Tai Chi : qu’est-ce que c’est ?
Le Tai chi chuan a été créé au XIIIème siècle par des moines taoïstes à l’instar de Chang San-Fong. Faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, il associe art martial et gymnastique énergétique globale. Cette discipline chinoise fait travailler harmonieusement le corps et l’esprit en conjuguant relaxation, concentration et respiration. Le Tai chi chuan se présente sous la forme d’un enchaînement de mouvements continus et circulaires, qui sont exécutés dans la fluidité et le relâchement, avec calme et lenteur.
Fondé sur les préceptes chinois, le Tai chi chuan repose sur deux principes opposés et complémentaires : le Yin (symbolisant la force interne et douce) et le Yang (force externe et côté actif). Il permet d’harmoniser le QI (prononcer Chi) ou Energie, lui permettant de circuler librement dans le corps grâce à une mobilisation de l’organisme dans son l’ensemble. Les gestes doivent être coordonnés et le pratiquant doit trouver l’équilibre de son corps en répétant les mouvements qu’il faut mémoriser.


Le Tai Chi : pour quels bienfaits ?
Le Tai chi chuan, très apprécié en Chine, a de plus en d’adeptes dans le reste du monde. Les séries de mouvements ont pour but d’améliorer la santé d’une façon holistique, c'est-à-dire en traitant l’individu dans toutes ses dimensions. Il a une influence bénéfique sur le système nerveux central et global, le système circulatoire, le système respiratoire, le système digestif et le métabolisme du corps entier. Il permet le maintien et le développement de la vitalité et des énergies du corps.
Un apaisement du mental, une meilleure concentration, la détente et le relâchement sont les effets principaux du Tai chi. Le Tai chi peut aider à améliorer les troubles du sommeil et les états de nervosité. Sa pratique régulière permet également de retrouver souplesse et coordination et est bénéfique pour toute la physiologie interne : articulaire, musculaire, colonne vertébrale, tissus conjonctifs et organes internes. Le Tai chi chuan est idéal pour entretenir son corps.


Comment se déroule une séance ?
Dans la plupart des cas, le Tai chi se pratique dans les squares et les jardins, mais il peut aussi se faire en salle. La séance, conduite par un professeur, se divise en plusieurs d’étape : échauffement et assouplissement, puis enchaînements de mouvements répétés plusieurs fois afin d’être mémorisés. Ils se font au ralenti, en douceur et sans résistance. Ils comportent : flexion des genoux, relâchement des épaules, des mains, etc. La séance peut durer environ entre 1 heure et 1 heure trente, et se pratique une fois par semaine.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut