Cercles du Pardon
En 2012, Olivier Clerc, écrivain essayiste d’origine suisse, lance les Cercles de Pardon. Ce sont des ateliers inspirés de son expérience vécue à Teotihuacan, au Mexique en 1999 d’où il a reçu un enseignement issu de la lignée des toltèques.
Origine du cercle de pardon
En 2012, Olivier Clerc, écrivain essayiste d’origine suisse, lance les Cercles de Pardon. Ce sont des ateliers inspirés de son expérience vécue à Teotihuacan, au Mexique en 1999 d’où il a reçu un enseignement de don Miguel Ruiz, nagual (chaman) issu de la lignée des toltèques. Il a écrit le livre « le don du Pardon », traduit en 6 langues, où il raconte son expérience et la vision de ce qu’il a vécu en relation avec le pardon.
Les peines de cœur, la rancune, la haine, le ressentiment ou le jugement, tous ces sentiments qui alourdissent le cœur peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé et la relation avec les autres. Pour se libérer de ces fardeaux, les cercles de pardon proposent une approche simple et efficace. Ils ont pour objectif de nous permettre de vivre un rituel de guérison du cœur en nous donnant accès à un pardon sans culpabilité ni humiliation. C’est ce pardon qui permet de restituer notre liberté d’aimer.
Principe du Cercle de Pardon
Le Pardon est un puissant remède capable de guérir les cœurs en peine et ceux les plus meurtris. Il apprend à accepter la situation, à ne pas culpabiliser et à ne pas utiliser son ressentiment ou sa tristesse comme excuse pour expliquer ses colères, sa mauvaise conduite ou son manque de compréhension. Le pardon n’est donc pas dirigé vers ceux qui lui ont fait du mal. Le pardon, c’est pardonner à soi-même. Ainsi, un atelier de Cercle de Pardon vise à redéfinir la notion de Pardon d’une manière très prometteuse.
Le Cercle de Pardon est une approche collective et transpersonnelle ayant une dimension thérapeutique. Il s’agit de demander pardon à des personnes physiquement présentes et que l’on ne connait pas. Celles-ci représentent des personnes qui ne sont pas là, à qui nous n’aurions pas nécessairement demandé pardon. Cela permet de guérir notre cœur et nous libérer des poids de la rancune, de la tristesse ou des ressentiments.
Comment se déroule un atelier de Cercle de Pardon ?
Un Cercle de Pardon peut durer environ 2 à 3 heures pendant lequel les participants se laissent porter en toute humilité par un enchaînement d’activités harmonisé comme un rituel. Il comporte des temps d’écoute, de méditation, de partage, de mise en miroir, etc. Il permet ainsi aux personnes rassemblées de vivre une cérémonie de pardon. Tout le monde peut y participer. L’atelier peut être animé par un individu ayant déjà suivi un stage avec le fondateur (Olivier Clerc).