Le massage ayurvédique, également appelé Abhyanga est une technique de massage originaire d’Inde. Ayant tiré son nom de l’association des mots sanskrits Ayur et Véda qui signifient respectivement vie et science, ce type de massage a vu le jour il y a 5000
Le massage ayurvédique, également appelé Abhyanga est une technique de massage originaire d’Inde. Ayant tiré son nom de l’association des mots sanskrits Ayur et Véda qui signifient respectivement vie et science, ce type de massage a vu le jour il y a 5000 ans et est aujourd’hui pratiqué en Inde et au Sri Lanka. Il est principalement pratiqué à l’aide d’huiles chaudes ou tièdes de sésame et agit à la fois sur le physique et le psychique. Le massage ayurvédique est ainsi fortement recommandé aux personnes sujettes au stress.
Il s’agit d’une thérapie naturelle aux vertus préventives et curatives qui agit sur les sept centres énergétiques du corps (les chakras). Le thérapeute entamera des mouvements au niveau des points de pression appelés « nadis » pour permettre à l’énergie vitale de circuler librement dans tout le corps. Ceci procurera une sensation de bien-être et d’harmonie sur le physique et le psychique. D’ailleurs, le massage ayurvédique se base sur l’ouverture de la conscience et la clairvoyance spirituelle.
En pratique, le massage ayurvédique s’effectue dénudé ou en sous-vêtement où le praticien entamera des mouvements de stimulation par pressions, effleurages et palpations sur les points énergétiques. Ces points sont concentrés sur des zones bien spécifiques du corps, à savoir le vata (système nerveux et hormonal), le pitta (système digestif et enzymatique) et kapha (fluides). En effet, toutes les parties du corps sont concernées, des pieds à la pointe des cheveux. Une sensation d’apaisement et d’énergie se ressentira après la séance.
Cette technique vieille de plusieurs milliers d’années permet d’apporter un sentiment d’apaisement et de détente, réduisant ainsi les pressions nerveuses et emportant son bénéficiaire dans une atmosphère de bien-être sans pareil. Il permet également d’évacuer les toxines et impuretés accumulées par le corps, dues à la pollution ou autres agents externes nuisibles à la santé. L’huile de sésame procure un effet très prolifique sur le système nerveux. C’est pourquoi le massage ayurvédique est souvent associé au yoga ou à la méditation.