Le massage Tui Na est l’une des 5 composantes de la médecine traditionnelle chinoise (lien MTC), et peut-être la moins connue en Occident : c’est un massage énergétique.
Le Tui Na : un Massage énergétique
Le massage Tui Na est l’une des 5 composantes de la médecine traditionnelle chinoise (lien MTC), et peut-être la moins connue en Occident : c’est un massage énergétique. Il relève ainsi de la culture ancestrale chinoise.
Massage plutôt dynamique, il aspire à la détente, mais est avant tout thérapeutique. Au-delà d’un massage relaxant, la dimension énergétique est primordiale avec l’harmonisation du Qi (Chi). Il permet, tout en renforçant le corps, d’apaiser l’esprit et conduire à un véritable équilibre.
Le thérapeute dispose de plus de 300 techniques différentes qu’il saura utiliser en fonction de l’âge, du terrain et des fragilités de son client. Les 3 principales sont les suivantes :
- L’acupressing (lien) : stimule les points d’acupuncture
- L’enroulement : s’applique particulièrement aux tissus mous et aux lésions musculaires
- La Méthode Nei Gung : technique permettant de revitaliser l’organisme.
Les bienfaits du massage traditionnel chinois
Le rôle du praticien via ce massage est d’agir sur les déséquilibres. Le Tuina permet d’éliminer les blocages énergétiques et stimuler la force vitale (Qi) en vue d’optimiser les capacités d’auto guérison. Ainsi il contribuera à diminuer les douleurs, tout en favorisant et harmonisant la circulation de nos liquides (sang, lymphe..) et de notre énergie via le réseau des méridiens. En effet le praticien effectue des tractions et des poussées le long des méridiens et principaux points à l’aide de ses doigts, paume, coude et main.
En Chine, il est utilisé dans le cadre d’un bilan énergétique et associé aux autres branches de la MTC, à des fins préventives ou thérapeutiques. Tout déséquilibre (stress, alimentation, choc émotionnel, etc...) va perturber la bonne circulation de notre énergie et favoriser l’installation des maladies.
Particulièrement employé pour les affections liées à la sphère articulaire (douleurs) et musculaire (tendinite), il peut aussi apaiser les maux plus courants liés à la sphère digestive (constipation), respiratoire (rhume) ou encore les troubles nerveux. Il permet de retrouver une sensation de bien-être et de légèreté.
Le QI (l’énergie) : une source de détente et de Bien-être
Le massage traditionnel chinois peut parfaitement s’inscrire dans le cadre d’un rituel de bien-être car le QI agit sur tout l’ensemble du corps, lui procurant ainsi une relaxation et une détente absolues. C’est ce qu’on entend par « harmonisation énergétique ». Ses effets sont visibles immédiatement après une séance. Ainsi, pour vivre un instant de bien être tout en régulant l’énergie de son corps, le massage traditionnel chinois est une technique largement recommandée.
Une séance dure généralement de 30 min à 1heure avec un entretien au préalable pour répondre aux attentes et besoins du client.