Faisant partie de la phytothérapie, la gemmothérapie utilise une partie particulière de la plante à des fins thérapeutiques...
Principe
Faisant partie de la phytothérapie, la gemmothérapie utilise une partie particulière de la plante à des fins thérapeutiques. Il s’agit de ses tissus embryonnaires, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.
La tradition populaire parle de récupérer toutes les forces de la jeune pousse ! Véritable concentré d’enzymes, d’acides nucléiques, minéraux, vitamines, oligo-éléments, hormones et facteurs de croissance, les bourgeons offrent une teneur exceptionnelle de composés actifs. Ils fournissent un champ d’action plus vaste, que les parties isolées de la plante. En effet, ils contiennent toute l’information génétique de la future plante. Ils sont à la fois racines, feuilles et fruits. Ils ont le potentiel de croissance de la plante : on parle de « globalité » du bourgeon !
Par exemple : le bourgeon d’aubépine possède des propriétés régulant à la fois le muscle cardiaque (propriété du fruit) et le rythme cardiaque (propriété de la fleur).
On peut cependant noter que la croissance de la plante développe certaines propriétés selon les stades de son évolution. On pourrait retrouver à des stades ultérieurs des composants qui ne sont pas initialement présents dans le bourgeon.
Comment obtenir les extraits à base de bourgeons ?
Il y a deux modes de fabrication distincts :
- L’obtention de macérâtmères : il s’agit d’une triple extraction permettant de retirer un maximum de propriétés du bourgeon. Ils sont mis à macérer dans de l’eau-alcool-glycérine durant 21 jours. Chacun de ses solvants aura pour rôle de capter différents principes actifs. La solution est ensuite filtrée. Les laboratoires ont quelques fois développé des spécificités dans le processus d’extraction (sirop d’Agave, dynamisation solaire, durée, écarts de température….).
- L’obtention de solutions 1D : l’obtention du macérât se réalise avec un mélange glycérinealcool (sans eau). La solution est filtrée puis diluée 10 fois pour obtenir la solution au 1D.
Utilisation et bienfaits
C’est une technique utilisée par beaucoup de praticiens de santé au naturel afin de soulager certains maux. Par exemple : les naturopathes, les médecins aromathrapeutes, les homéopathes et bien d’autres ont régulièrement recours à cet outil.
Bien entendu, un vrai savoir-faire traditionnel a sédimenté au fil des ans dans la population. Des habitudes de prophylaxie individuelle et familiale utilisant la gemmothérapie sont courantes.
Le champ d’action est large : pour connaître les indications il faut se référer à chacun des bourgeons et l’utiliser en fonction du besoin. En règle générale, entre 5 à 15 gouttes par jour sont nécessaires sur des périodes assez longues (2 à 3 mois) pour obtenir un résultat.
Par Marie-Amélie Sompairac.